Astuce : Adoucir les découpes de pliage

Pour faire des lignes de pliage avec la Cameo, on utilise des lignes de tirets. Le problème, c’est que ces tirets perforent complètement le papier et donc se voient à l’extérieur de l’objet. J’ai, par hasard, trouvé une astuce sur une vidéo américaine qui consiste à faire, pour les lignes de tirets, des découpes qui ne traversent pas complètement le matériau.

Pour commencer, il faut sélectionner les lignes de tirets et leur donner une autre couleur que le rouge qui est la couleur par défaut des lignes de coupe. J’ai pris, par exemple, du bleu. J’ai donc sélectionné mes lignes de tirets, puis Couleur de trait. On peut changer la couleur des lignes une par une ou en sélectionner plusieurs et leur appliquer la même couleur. Ce qui est important c’est de n’avoir qu’une seule couleur pour chaque type de découpe.

01 - valenebricabrac

 Paramètres de découpe > Avancé

02 - valenebricabrac

Les deux couleurs de découpe apparaissent, il suffit de sélectionner pour chaque couleur, un matériau différent.

Il faut absolument deux intitulés différents pour les matériaux, parce que si on garde le même intitulé, lorsqu’on modifie les paramètres d’une couleur, cela modifie de la même façon ceux de l’autre couleur. Le plus simple est de créer un nouveau matériau pour les lignes bleues (voir Tuto Rapido).

Pour les lignes qui vont servir au pliage, j’utilise les paramètres des lignes de coupe mais je modifie l’épaisseur. J’essaie de la choisir de façon à ce que la coupe entame suffisamment le papier pour que le pliage soit aisé sans le perforer complètement.

Ensuite, il n’y a plus qu’à lancer la découpe !!!

Je pense qu’on peut obtenir un résultat similaire en utilisant la fonction calque du logiciel, mais je n’ai pas encore exploré cette fonction.

C’est un peu long, et cela suppose de travailler en miroir, de façon à ce que la partie du matériau qui est perforée ne soit pas visible quand on réalise son objet.

note-fiche-technOS : Windows 7
Logiciel : SSDE version 3.1.417

Laisser un commentaire