Christmas Village Class : les cours en ligne de Lori Withlock

Lori Withlock fait depuis très longtemps des modèles à réaliser avec une machine de découpe électronique. On trouve ses produits sur la boutique en ligne de la marque Silhouette (pour ceux qui ont une Cameo / Portrait / Curio) et sur son propre site, où ils sont accessibles en SVG ce qui permet de les utiliser avec d’autres logiciels et d’autres machines. Elle publie des vidéos pour expliquer le montage de ses produits. Elle avait fait un cours sur l’utilisation du logiciel Silhouette Studio sur la plateforme Craftsy. J’avais eu beaucoup de plaisir à le suivre, c’est pourquoi, lorsque j’ai vu qu’elle lançait sa propre école avec un joli projet pour Noël, j’ai décidé de profiter de la remise de 10 $ offerte avant le début des cours.

Ce premier cours (je suppose qu’il y en aura d’autres) propose de fabriquer un village de Noël constitué de 5 types de maison avec leurs accessoires et la boîte de rangement. Il est disponible en deux versions, une pour la série des machines Caméo de la marque Silhouette et une pour la marque Cricut. On abouti à chaque fois au même projet, simplement les cours sont adaptés aux différents logiciels. Pour ma part, j’ai suivi le cours pour Silhouette, et je n’ai pas eu de problème pour le réaliser. Je trouve que c’est un projet qui convient bien à un débutant. Le montage est simple et facile. Le cours fournit tous les fichiers au format Silhouette Studio V3, V2 et SVG. Je pense que la version gratuite du logiciel est suffisante. Il y a en plus un bonus avec des accessoires pour Halloween. Il y a un fichier pdf qui regroupe toutes les informations, une page est consacrée à chaque objet avec une photo d’une réalisation,  une image en couleur de toutes les pièces et le matériel nécessaire. Chaque objet est accompagné par deux vidéos explicatives, une pour la préparation de la découpe dans le logiciel et une pour le montage. Tout est expliqué en pas à pas et en vitesse réelle. C’est très complet. C’est en anglais, mais rien qu’en regardant les vidéos, on comprend tout le processus.

J’ai quasiment suivi à la lettre les explications. Mais j’ai procédé différemment pour la découpe. J’ai rassemblé tous les éléments d’une même couleur dans le même fichier. Par exemple, j’ai fait toutes les structures des maisons dans un papier blanc. Mais lorsque j’ai commencé à réunir tous les éléments, je ne savais plus quel morceau appartenait à quelle maison. J’ai donc attribué un lettre à chaque maison. J’ai ajouté cette lettre sur chacun des élément des maisons en cochant l’option Aucune découpe dans le volet ENVOYER du logiciel.

Ensuite, sur les pièces découpées, j’ai écrit la lettre au crayon à papier. Pour éviter toute confusion, j’ai utilisé un porte-vue dans lequel j’ai glissé les feuilles imprimées à partir du pdf et les éléments découpés au fur et à mesure. J’ai aussi ajouté la lettre sur chaque page du pdf.

Pour le montage, j’ai fait deux versions. Un premier test avec du papier de couleur, rouge et vert, c’est ce que j’avais en stock. J’ai modifié quelque chose dans le montage. Au lieu de coller le papier calque à l’intérieur de la structure de la maison, je l’ai collé sur l’envers du panneau décoratif. Je l’ai fait directement aux ciseaux sans passer par la machine. De ce fait, le panneau de calque reste caché même à l’intérieur de la structure car il est pris en sandwich entre le panneau décoratif et la structure du mur. Comme les morceaux découpés sont plus petits on en consomme moins. La deuxième version est minimaliste (ou clean & simple), elle est en blanc avec le toit en papier doré à paillettes. Je n’ai donc pas utilisé de panneau décoratif dans cette version. Le papier calque est collé à l’intérieur de la maison. Toutes les autres pièces à l’exception du calque, ont été découpé dans du papier blanc (160g). Le toit est recouvert dans le papier doré.

Mes petits trucs :
– J’ai utilisé la colle Multi mono glue de Tombow pour coller les choses compliquées comme le papier calque et les encadrements des fenêtres et des portes. C’est la colle qu’on appelle verte car le flacon est blanc et vert. Elle n’est pas onéreuse et se trouve sans problème sur Amazon. C’est un produit que j’aime beaucoup mais qu’il faut utiliser correctement. C’est à dire avec parcimonie. Il faut vraiment avoir la main légère.

– Pour le collage simple, j’ai utilisé la colle Quick Dry Tacky Glue de Aleene’s car malheureusement il plus difficile de se procurer en France la colle recommandée par Lori, qui est aussi celle utilisée par SVG Cuts et Dreaming Tree dans leur vidéos. C’est un flacon que j’ai acheté par hasard à un moment où je ne pouvais acheter rien d’autre mais je trouve que la colle est plus fluide que la colle de base de la marque. Elle fonctionne très bien.

Je n’ai pas fait d’accessoire parce que je n’en avais pas besoin pour mon projet, mais il me reste encore la boîte de rangement. Petit truc que j’apprécie particulièrement c’est que les maisons sont conçues pour se démonter et se ranger à plat. Les toits, les cheminée et l’extension d’un des maison sont fixées par des aimants.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.