Des applis de montage sous iOS


J’ai téléchargé des dizaines d’applis de montage vidéos gratuites (je surveille quasi quotidiennement les applis gratuites). En définitive, j’ai vraiment utilisé 3 applis en plus de iMovie.

La première est testable gratuitement et ne coûte pas très cher. Il s’agit de Perfect Video. Je m’y suis intéressée car elle permet de faire pivoter l’image. Elle a d’autres fonctions, comme l’ajout d’un voix off, des transitions entre les clip, on peut insérer des images, du texte, un filigrane etc. Lors d’une mise à jour, j’ai eu un problème de compatibilité avec les vidéos prises par mon APN. J’ai contacté le support, qui a été très réactif et un correctif a rapidement été mis en ligne. Perfect Video existe sur l’App Store en deux versions, une gratuite limitée avec achat intégré, ou une complète payante (entre 5 et 6 €).

Cherchant à avoir plus de fonctions j’ai fini par exploiter Pinnacle Pro qui est la version iOS du logiciel de montage vidéo Pinnacle Studio. J’ai eu beaucoup du mal à m’approprier ce logiciel. Je l’ai abandonné car j’avais des bugs. Notamment lorsque j’ai essayé de faire une vidéo avec une partie floutée. Cette appli coûte plus du double de la précédente avec des achats intégrés en plus. Pinnacle Studio Pro est toujours disponible sur l’App Store mais n’est plus mise à jour.

J’étais un peu désespérée devant cette application car elle ne répondait pas à mon attente et surtout elle n’était plus mise à jour. Les développeurs ayant abandonné cette appli au profit d’une nouvelle qui est entièrement dédiée à iOS et n’est liée à aucun autre logiciel. Cette appli s’appelle Luma fusion et coûte plus du double de la précédente. Mais les logiciels de montage vidéo coûtent plus chers et nécessitent de passer par un ordinateur. Ce qui a fait pencher la balance c’est que la sortie de l’appli s’est accompagnée d’une vidéo de présentation qui montre les nombreuses possibilités, suivi d’une trentaine de tutos qui ciblent les fonctions. Ces vidéos sont en anglais même si parfois il y a des petites différences dues aux mises à jour successives, on arrive à s’y retrouver. Je suis vraiment contente de cette appli. Actuellement, elle est à moitié prix. De plus, un blogueur enseignant que je suis depuis longtemps pour ses précieux tests sur tablette fait des vidéos explicatives sur cette appli.

Site du developper : Luma Touch
Chaine You Tube avec des tutos en français : Nicolas Olivier

J’utilise toujours iMovie pour des fonctions très simples, notamment parce qu’on y accède directement à partir de l’app photo de iOS. La fonction que j’utilise le plus est celle qui me permet de faire pivoter l’image.

Petit conseil qui concerne le téléchargement des applis. Vérifiez toujours s’il y a des apps intėgrées, regardez la liste des mises à jours, cela permet de savoir si l’appli est toujours « vivante ». Il y a parfois des ventes d’appli par lot ce qui peut être intéressant ou pas.

Laisser un commentaire