Expérimentation d’un texte avec deux alphabets

Je vous embarque aujourd’hui dans mes expérimentations pour écrire un petit texte dans deux alphabets de styles complètement différents.

Le premier est une sorte d’alphabet dessiné (sketch) avec de grands lettres capitales de la marque Waffle Flower. Le second est un alphabet qui imite l’écriture cursive. Il provient de la marque Concord & 9th introuvable en France, malheureusement car elle propose des produits très intéressants. Sur la même planche de tampons, il y a un deuxième alphabet avec de petites lettres capitales et quelques mots en anglais. Ce set est conçu pour permettre l’écriture de mots personnalisés pour, par exemple, écrire une adresse sur une enveloppe.

J’ai acheté ces deux alphabets ensemble parce que je projette de les combiner pour faire des cartes de remerciements.

L’alphabet sketchy est assez facile à utiliser. On peut placer toutes les lettres ensembles pour former un mot. Les lettres étant assez grandes, il faut se limiter à des mots courts, c’est donc parfait pour le mot MERCI. On peut coller les tampons des lettres, les unes à côté des autres et tout tamponner d’un coup. Si elles ne sont pas parfaitement alignées, ce n’est pas grave, le résultat reste très harmonieux.  L’utilisation de la MISTI est pratique car elle permet un deuxième encrage, sans risque de décalage, si le premier n’est pas satisfaisant. Autre avantage, la fixation du support avec des aimants qui évite que la feuille soit déplacé entre deux tamponnages.

Le deuxième alphabet est plus long à utiliser car il n’est pas possible de prendre les lettres ensemble pour former un mot entier ou une portion. En effet, tous les tampons ont une petite bordure qui entoure la partie qui va faire laisser une empreinte. Ce qui fait que lorsqu’on place les tampons lettres, les uns à côté des autres, même en les collant au maximum, il y a toujours la bordure qui va laisser un espace entre les lettres. Pour le premier alphabet qui a de grandes lettres en capitales d’imprimerie cela ne pose pas de problème. En revanche, cela n’est pas possible pour une écriture liée. Il faut donc tamponner les lettres, les unes après les autres. Pour que cela soit plus rapide, on sélectionne toutes les lettres dont on a besoin, on les place sur des blocs acryliques en essayant de respecter l’ordre des lettres dans le mot qu’on veut écrire. Ce qui est quand même assez compliqué car il y a beaucoup de mots qui utilisent plusieurs fois la même lettre.

J’utilise plusieurs petits blocs acryliques de forme ronde ou carrée et je place les lettres dans des angles opposés. Je ne mets pas une lettre dans chaque angle, parce que entre deux tamponnages, si je n’ai pas bien nettoyé la lettre que j’ai utilisée, je vais avoir des taches sur mon papier. Pour palier à ce problème, j’utilise une feuille de brouillon qui me sert de buvard au cas où j’aurais un nettoyage insuffisant. Et je mets deux  lettres par bloc (ou trois pour les gros blocs) que je place dans des angles opposés.

Là où on voit que cet alphabet est vraiment bien conçu, c’est que déjà les lettres ont une bonne taille (ni trop grande, ni trop petite) pour permettre l’écriture d’un petit texte sur une carte. Ensuite, pour avoir l’effet « lié » de l’écriture cursive, il faut tamponner chaque lettre en ayant l’impression qu’elles se chevauchent. Ce n’est pas évident dans la mesure ou l’épaisseur et la bordure du tampon fausse la vision. Mais de toute façon, s’il y a un écart, on peut le rattraper en prolongeant ou en ajoutant des traits avec un marqueur fin. Pour me guider dans l’alignement des lettres, j’ai tracé une ligne très fine avec un crayon à papier.  Cet alphabet est vraiment bien conçu, parce que, comme pour l’alphabet sketchy, même si les lettres ne sont pas alignées parfaitement, cela ne gâche pas le résultat. De plus, même si l’espacement entre les lettres n’est pas régulier, on a un ensemble qui reste harmonieux. En tout cas, c’est ce que j’ai constaté avec mes essais.

Attention avec les tampons alphabets qui sont constitués de nombreuses petites pièces. On les égare facilement. Il faut donc être très méticuleux et ranger les éléments au fur et à mesure de leur utilisation.

Pour finir, je vous propose de suivre tout ça en vidéo :

J’ai commandé les tampons sur le site anglais Seven Hills Crafts, les autres produits proviennent soit de la Fabrik à Scrap, soit de Amazon. Les liens commerciaux sont utilisés lorsque cela est possible.

#madewithsevenhills

perfectly penned stamp Concord & 9th

SHC

Sketchy Alphabet Waffle Flower

AZ

Memento Tuxedo Black (grand)

AZ

5 blocs acryliques crafter's Companion

AZ

bloc acrylique 1.75'' Lawn Fawn

LFAS

 

Laisser un commentaire