Fabriquer son propre papier pailleté coloré

L’une des techniques les plus utilisées pour fabriquer du papier pailleté consiste à faire adhérer des paillettes sur un support à l’aide de papier autocollant double face. Pour avoir de la couleur, on peut utiliser des paillettes de couleur ou des blanches qu’on va colorer soi-même. Pour cette coloration, on trouve beaucoup d’exemples avec des feutres à alcool. Mais ces feutres sont en général assez chers et je ne suis pas sure que cela soit complètement sans risque pour la pointe du feutre. Grace à Julia Alterman, j’ai trouvé une manière beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. Elle utilise tout simplement des feutres Stabilo. Je pense que n’importe quels feutrent qu’on trouve dans les trousses d’écoles de nos enfants peuvent convenir.

Julia Alterman a une préférence pour les paillettes ultra fines de la marque Elizabeth Craft Designs. Personnellement, j’ai utilisé celles que j’ai en stock. Mes paillettes ressemblent à des mini disques en plastique blanc translucide.

Pour l’autocollant double face, j’ai utilisé une feuille de Stick it de Ken Oliver. J’avais peur que ça ne fonctionne pas avec mes paillettes car la partie collante est très mince, mais en fait ça a très bien marché. Le plioir en téflon et le passage dans la machine de découpe ont été très utile pour bien faire adhérer les paillettes. Ensuite, il ne reste plus qu’à colorer avec la couleur désirée. Attention, il faut être patient et prendre le temps de bien laisser sécher l’encrage, sinon on s’en met plein les doigts et on risque d’en mettre partout…

 

Cette carte d’anniversaire combine un modèle du Silhouette Design Store découpé avec une machine électronique et le prénom de la personne découpe avec des matrices et une machine manuelle. Elle est beaucoup plus grande que les cartes traditionnelle. Le fond du souhait a été transformé en sharker pocket (comme celle que j’ai montré dans un précédent article). Divers embellissements on été ajoutés pour finaliser le tout.

C’est sur qu’avec cette technique, on ne va pas pas fabriquer des m² de papier pailleté coloré mais cela rend service pour de petites surfaces. Cela évite aussi d’acheter du papier pailleté dans différentes couleurs et d’avoir du matériel supplémentaire. Je vous invite à lire l’article de Julia Altermann qui m’a inspiré sur son site Just One More Card. C’est en anglais, mais accompagné d’une vidéo qui est très explicite.

 

Cet article peut contenir des liens vers des programmes d’affiliation. Ceci permet au site de recevoir une petite rémunération sans frais pour le lecteur. Les produits cités dans cet article ont été achetés par mes soins. 

– Paillettes utilisées par Julia Altermann   Elizabeth Craft Designs Warm Diamond Silk
– Paillettes qui ressemblent à celles que j’ai utilisées 
– Feuille autocollante Stick it 
– Plioir téflon  
– Feutres Stabilo 68 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.