Favori #12 Couture débutant, blogs, sites et Cie

J’étais tranquillement en train d’attaquer la découpe d’étiquettes avec ma machine d’enfer quand mon œil a été attiré par la première Newsletter de la Communauté Couture Débutant. Et comme on demande de partager, je m’en occupe tout de suite (sinon je vais oublier).

Bon alors commençons par le début, asseyez-vous confortablement, parce que ça va prendre un petit moment.

J’ai découvert Margaux Faes lorsqu’elle a eu la bonne idée de partager l’adresse de son blog sur un groupe Facebook de couture (mais dont j’ai complètement oublié le nom…). Son blog s’appelle Couture débutant et s’adresse donc aux débutants mais pas que, je dirais qu’elle cherche surtout à rendre la couture accessible au commun des mortels. Elle a un solide bagage, puisqu’elle a suivi une formation de styliste / modéliste dans une école reconnue et qu’elle donne régulièrement des cours dans des boutiques parisiennes, d’ailleurs il me semble qu’elle propose maintenant de donner des cours à distance via Internet. Le blog s’accompagne d’une chaîne You tube.

Bon, jusque là ce n’est pas trop compliqué. A côté de ce blog elle a ouvert un site lorsqu’elle a créé sa propre marque : Petit Patron. Il s’agit de patrons numériques au format pdf, ils sont simples, accompagnés de nombreuses explications et, cerise sur le gâteau, pas chers. Ce site est accompagné d’un chaîne You Tube.

À côté de ce site et de ce blog, il y a un autre blog : Oh et puis… accompagné de, devinez quoi ? Une chaîne You Tube, bravo vous avez deviné ! Là, Margaux dévoile une part de son quotidien, on est dans le vrai blog au sens où on parle de soi, d’ailleurs la chaîne est alimentée en Vlog. Pour l’instant, elle suspend ses dernières, car cela lui prend énormément de temps et qu’elle ressent moins le besoin de partager son quotidien. Elle ne s’arrête pas complètement puisque 2017 marque le début d’un de ses rêves : parcourir le monde pour voir comment c’est la couture ailleurs. Au moment où j’écris, elle s’est déjà promenée au Portugal et en Thaïlande et se prépare à aller aux Pays Bas. Elle continuera à faire des Vlogs lors de ses voyages.

J’ai été tout de suite séduite par le ton et la personnalité de Margaux qui va résolument son petit bonhomme de chemin, qui fait ce qu’elle aime, ce qui lui correspond tout en essayant d’en vivre. J’ai été touché par ce qu’elle a raconté de son expérience dans son école de stylisme. Où je me rend compte que dans beaucoup de milieux en France, on essaie de formater, standardiser les personnes et que cela conduit finalement à affadir voire à détruire toute forme de personnalité.

Bon, je devais pas vous partager un truc ? Si : La Communauté Couture Débutant, enfin la nouvelle, parce que l’ancienne va disparaître. Pour le coup, ce n’est ni un blog, ni un site, ni une chaîne You Tube mais une communauté un groupe facebook (ouais, c’est toujours compliqué avec FB). Margaux a ouvert un premier groupe, pour des raisons techniques elle ne peut pas le rendre plus visible (quand je disais que FB c’est compliqué…), du coup elle a relancé son projet avec sa grande copine Aurélia en ouvrant un nouveau groupe.

Heu Val, c’est ça ta grande nouvelle ? Mais des groupes FB de couture, il y en a des tonnes ! Ce qui est singulier dans le projet d’Aurélia et de Margaux, c’est de proposer une newsletter qui va faire la synthèse hebdomadaire de ce qui est publié sur le groupe et servir de point de ralliement pour lancer des actions collectives, des concours, des challenges… Et ça, c’est une vraie bonne idée, car le gros problème de FB c’est qu’il y a beaucoup de publications sur son fil d’actualité qui passent inaperçues, surtout si on est abonné à beaucoup de profils / pages / groupes. La première Newsletter vient d’être publié !!! Et elle est très chouette, Aurélia et Margaux se présentent et nous font découvrir l’équipe de modération (oui, parce que ça à l’air de rien tous ces trucs qu’on utilise sur Internet mais ça représente des heures de manipulations, de surveillance pour ceux qui gèrent). Je trouve ça super de voir clairement qui est l’équipe de modération. En plus on apprend qu’on nous prépare une surprise….

Bon voilà, je vais arrêter mon roman, mais je suis sure que Margaux trouvera de nouvelles idées et que cet article connaîtra des mises à jour !

Voici les liens, je commence par le plus simple, le Groupe FB :

Groupe facebook Couture Débutant

 

Blog Couture débutant
 You Tube Couture débutant
 Page Couture Débutant
 Instagram
 Twitter

Site Petit Patron
 YouTube Petit Patron
 Page Petit Patron
 Instagram
 Twitter

Blog Oh  et puis…
 Vlog
 Page
 Instagram
 Twitter

Et je finis quelque chose de simple : 1 seul compte Pinterest pour les réunir tous !

 

Laisser un commentaire