Les cours en ligne pour Silhouette Studio et les machines de découpe

cours silhouette 500px [Le bric-à-brac de Valene]
Le logiciel Silhouette Studio offre plein de possibilités mais le manuel d’utilisation est plus que succinct. J’ai beaucoup farfouillé sur le net, mais ce n’est pas évident de faire son chemin, de trouver les informations pertinentes, d’autant que beaucoup de choses sont en anglais. Heureusement au départ, j’avais une copine (maîtresse Ecline) qui m’a été de bon conseil, et m’a fait découvrir les vidéos de Cœurs de Beurre. Comme j’aime bien tester des trucs, je me suis abonnée à différents cours, ceux d’Anne-Marie (Cœur de beurre), ceux de Lori Whitlock sur la Plateforme Craftsy et ceux d’Ashley Horton sur la boutique Scrapbook.com.

Capture d’écran 2015-10-06 à 08.50.58Anne-Marie propose plusieurs types de cours, toutes les explications se trouvent sur son blog dédié. Elle est la seule, à ma connaissance à proposer une série de leçons pour la version Designer Edition du logiciel Silhouette qui est le premier niveau des versions payantes du logiciel Silhouette Studio.
Ce que j’aime dans ses vidéos, c’est qu’elle ne se perd pas en blabla inutile, elle reste fixée sur son objectif, elle explique clairement avec une grande connaissance du logiciel. Elle a aussi un parti pris que je trouve très intéressant, elle fonctionne par projet. Par exemple, pour Noël, elle propose une série qui s’appelle les ateliers de Nowell dans laquelle on elle fixe comme objectif un liste de réalisations. Au final, on a donc appris à mieux se servir de sa machine, pour les novices on découvre des techniques, des produits en scrap et on ressort avec des choses qu’on a fabriquées. Les cours se passent sur You Tube. Afin de dialoguer avec ses élèves, elle a ouvert des groupes invisibles sur Facebook qui sont des sortes de forum d’entraide et d’expérimentation.

2016-04-17 17_16_11-Learn how to use Silhouette Cameo in Silhouette Savvy_ Design, Cut, CreateLes cours de Lori Whitlock sur Craftsy sont en anglais, il faut quand même comprendre un peu la langue pour que cela soit intéressant même si  le visuel permet de combler partiellement la barrière de la langue. Le cours est payant, il est de 29 €, mais il y a souvent des promotions, d’ailleurs à chaque fois que je regarde sur le site, il est à 33% et je crois que lorsque je me suis inscrite la remise était plus importante. Le cours s’appelle « Next Steps in Silhouette Studio », passer à l’étape suivante avec Silhouette Studio (au cran supérieur). Le site Craftsy offre un bon aperçu du contenu du cours. J’ai beaucoup aimé la prestation de Lori Whitlock, c’est clair, structuré, il y a beaucoup d’informations, des trucs, des astuces, bref, c’est très professionnel. Lori est une grande praticienne des logiciels de découpe et ça se voit. Elle a d’ailleurs sa propre marque de modèles qu’on peut acheter à la fois sur la boutique de Silhouette et sur sa boutique personelle. La plateforme est très bien faite, il y a le matériel (une série de fichiers Studio), un fichier pdf qui donne des précisions, on peut mettre des annotations sur les vidéos, les consulter directement, faire des pauses, avancer, reculer, regarder plusieurs fois le même passage. Il y a un fil de discussion qui permet de poser des questions à celui qui conduit le cours et une galerie pour partager ses réalisations. Les cours sont consultables partout où vous avez accès à Internet avec un navigateur, il existe aussi une application gratuite pour les tablettes.

1203_AshleyHortonCAMEO03Le dernier cours auquel je me suis abonnée, est un cours qui vaut une dizaine de dollar, mais auquel on peut accéder en s’abonnant gratuitement. L’objet du cours est d’utiliser la Cameo dans l’élaboration de page de scrapbooking en taille 30×30. Ce n’est donc pas un cours pour apprendre à utiliser le logiciel, on y trouve peut d’information à ce sujet. La plateforme est moins élaborée que celle de Craftsy mais on y il y a aussi une galerie et un espace de discussion. Et bien sur, une liste de produits en lien direct avec la boutique, puisque le site qui héberge le cours est avant tout une boutique en ligne. Au passage, je me permets de signaler que même si je n’ai jamais acheté sur cette boutique, je la consulte régulièrement car les produits sont biens référencés avec souvent des liens vers des vidéos explicatives. D’ailleurs, je suis aussi abonnée à leur chaîne You Tube.

Voilà, au final, je ne suis pas mécontente de mon argent dépenssé, car j’y ait appris beaucoup de choses ce qui fait gagner beaucoup de temps et évite les énervement inutiles.

Lien vers les différentes sites :

Les cours en ligne de Cœur de beurre designer Edition

Next Steps in Silhouette Studio with Lori Whitlock

Top 10 Cameo Die Cutting Techniques with Ashley Horton

 

 

Laisser un commentaire