Matos : Nuvo Crystal Drops

Les nuvo (prononcer « nouveau » ) Crystals Drops sont fabriqués par la marque Tonic Studio et permettent de faire ses propres pastilles émaillées (enamel dots). Il y a trois  sortes de produits :

– les Gloss qui donnent des pastilles opaques et vernies,

– les Glitter des translucides et pailletées,

– la dernière catégorie ne porte pas de nom spécifique mais donne une pastille opaque avec un aspect nacré ou métallisé.


Le produit est très facile à utiliser et semble bien se conserver. Mes premières bouteilles qui ont un peu plus de 3 mois fonctionnent toujours aussi bien. Le corps de la bouteille est souple, il permet de bien maitriser le flux du liquide, ce qui est en plus facilité par la viscosité du produit. L’embout est fin et long. Il est suffisemment petit, ce qui permet, avec le noir, de réhausser les yeux des petits sujets sur les tamponnages.

Pour fabriquer ses pastilles ont peut soit appliquer directement sur le projet, soit préparer à l’avance en utilisant un support non-adhésif. Comme c’est sous forme liquide, il faut laisser sécher quelque heures, la veille pour le lendemain, par exemple. On forme des petits dômes qui vont durcir en séchant. Il y a un tassement mais contrairement aux autres produits plus anciens que j’ai pu voir, le produit ne se ratatine pas complètement. La pastille reste suffisamment bombée et garde du relief. Sur les produits que j’ai, j’ai constaté que les Gloss sont plus liquides et qu’ils se tassent plus au séchage.

J’ai eu un soucis, lorsque j’ai essayé de faire un nuancier et d’appliquer une bonne quantité de produit pour faire une pastille assez grande. J’ai utilisé une étiquette en papier bristol. Déjà, au recto, j’ai constaté que le papier était humide et légèrement gondolé. Au séchage, certaines des pastilles se sont craquelées. C’est la seule fois où j’ai eu un problème. Je ne sais pas à quoi c’est du, peut-être que mon papier était trop fin. En général, je prépare les pastilles à l’avance sur des feuilles de cuissons non adhésives.nuvo02_2016-11-01.jpg
J’arrive sans problème à avoir des pastilles rondes et assez régulières. J’ai vu sur internet des tests pour mélanger ou assembler les couleurs, pour obtenir des yeux par exemple. Comme je voulais avoir des formes plus variées, j’ai testé avec le moulage. J’ai utilisé un moule en silicone avec des formes d’étoiles, conçu pour la Wepam. J’ai appliqué une généreuse quantité de Glitter drops dans les étoiles les plus petites et j’ai laissé sécher pendant 24h. Le résultat est pas mal du tout. Comme cela était prévisible, le produit s’est tassé, au milieu il y a un creux. Sur une des étoiles, j’ai même un minuscule trou. Les irrégularités du au débordement lorsqu’on applique le produit s’éliminent facilement lorsque cela a durci. En revanche, la surface en contact avec le silicone, perd son vernis. J’espère trouver s’autres moules pour faire de nouveau tests.

Au final, je suis assez contente de ce produit, qui compte tenu de son prix raisonnable (moins de 5€ la bouteille) et de ses bons résultats va, j’en suis sure, connaitre un grand succès. Depuis sa sortie, il y plus d’un an, la gamme Nuvo, s’est étoffée avec des paillettes, de la poudre à embosser, de la mousse, de la colle, des feutres etc. Et la concurrence arrive, Ranger commence à distribuer les Enamel Accent qui ressemblent à la série Gloss de Nuvo.
Voici une petite présentation en image :

Laisser un commentaire