Mes polices « Sketch » préférées et comment les sauvegarder

police-sketch-01-valenebricabrac

Voici mes polices préférées pour utiliser avec un stylo dans la Cameo.

Lorsqu’on utilise une police dans un logiciel à image vectorielle comme SStudio, la lettre est représentée par un ligne fermée qui suit le contour du caractère laissant un espace non rempli à l’intérieur. Pour éviter ce problème, le tracé de la lettre doit quasiment repasser sur lui-même et donner l’impression de ne pas avoir d’espace vide.

police-sketch-02-valenebricabrac

J’ai eu du mal à trouver des polices qui me plaisent et qui soient vraiment très fines. Sur le Silhouette Design Store, il faut se méfier. Le nom du modèle doit comporter exactement les mots « sketch font » pour avoir le bon type de police.

Pour l’instant, j’ai 4 polices très fines achetées sur le SDS.

sketch curly font

beautiful dreamer sketch font

Bella font Sketch

Sisters Sketch font

Attention, certaine les polices n’ont pas les caractères accentués. Ici la première police, Sketch Curly, n’en a pas. Les trois autres sont complètes et possèdent aussi le symbole €. Je trouve ça un peu exagéré pour des polices qui sont quand même à plus de 2 €. Mais j’ai aussi découvert un autre piège de Silhouette. Sur le Designer Store, on peut pré-visualiser un court texte dans la police d’écriture qu’on veut acheter. Il ne faut pas s’y fier car de toute façon ils ne s’affichent pas dans cet aperçu. Donc, quand vous achetez, c’est à l’aveugle.

police-sketch-03-valenebricabrac

Voici le texte tel qu’il apparaît dans le logiciel Silhouette Studio :

police-sketch-04-valenebricabrac

Si vous vous voulez absolument mettre les accents sur une police qui n’en a pas, vous pouvez les fabriquer en traçant à main levée. Mais en général je regarde les caractères de ponctuation, virgule, apostrophe etc. Je les modifie si nécessaire et je les place, là où ils manquent.

Je n’ai pas encore testé si dans les polices gratuites il y a des choses exploitables. Cela fera sans doute l’objet d’un prochain article 😉

Laisser un commentaire