Rosette ou cocarde ronde

Pour faire des rosettes ou des cocardes, il y a deux techniques. Soit on plie en accordéon un long rectangle de papier, on réunit les bouts en les collant pour faire un tube, on le met à plat pour former un disque et on ajoute de la colle au centre pour solidariser le tout. Le point difficile c’est le temps de séchage de la colle car si elle n’est pas suffisamment sèche quand on relâche le centre, le papier reprend la forme tubulaire. C’est pourquoi pour cette technique, il est plus intéressant d’utiliser de la colle chaude. Pour avoir une idée, je vous invite à lire l’article que j’ai fait sur la réalisation de cocardes en forme de cœur.

L’autre manière, consiste à utiliser 3 rectangles de papier qu’on plie en accordéon, mais au lieu de les mettre bout à bout, on va les plier en deux pour former un éventail, ensuite, il ne reste plus qu’à coller ensemble les 3 éventails pour former le disque. Cela se réalise avec de la colle liquide blanche. On peut utiliser une colle générique mais c’est mieux si la colle n’est pas trop liquide et sèche rapidement.

J’ai découvert cette technique à travers un kit de la marque SVGCuts, ce qui me permet de découper les rectangles à la chaîne avec la Cameo. Mais les rectangles peuvent parfaitement être découpés à l’aide d’un outil de coupe manuel et d’un plioir. Cela sera quand même plus simple avec un massicot et un planche de rainurage. Les rectangles font à peu près 5 cm de large sur, 6,5 de long. Il y a 7 lignes de pliures espacées à peu près tous les 8 mm.

Voici les explications en vidéo :

Cet article contient des liens vers des programmes d’affiliation. Ceci permet au site de recevoir une petite rémunération sans frais pour vous. Les produits cités dans cet articles ont été achetés par mes soins avec mon propre argent.

MATERIEL :

– Papier : page de vieux livre
– colle Aleene’s 

pour la découpe :
– massicot / tablette de rainurage WRMK 
– outils pour pour rainurer 
ou
– Cameo 
– Fichier Rosette SVGCuts

Laisser un commentaire