Shaker Card saint Valentin 2017

Une shaker card c’est, littéralement, une carte à secouer. Cela reprend le principe des globes qu’on secoue et qui donnent l’effet d’une chute de neige sur un paysage.

Je fais ici un petit tuto pour me rappeler de l’ordre des étapes.

Généralement quand on fait une shaker card de ce type on utilise de la mousse adhésive double face en rouleau. L’inconvénient de cette mousse c’est qu’elle n’est pas assez épaisse, donc il faut la doubler et il faut couper beaucoup de morceau pour tapisser complètement la carte. J’ai trouvé par hasard une solution que je trouve plus simple : des feuilles de mousses autocollantes. Il s’agit de feuilles colorées de taille A5 que je trouve en pack de 10 . Pour faire la carte, je coupe en deux une feuille que je colle l’une sur l’autre. J’obtiens ainsi une seule feuille de mousse assez épaisse dont une face est adhésive.

Pour réaliser la carte, il faut aussi une feuille plastique transparente, ici il s’agit d’un feuille vendu en papeterie dans les couverture de reliure à spirale.

La forme (ici un cœur) est découpée avec la Cameo, parce que cela permet d’avoir une découpe bien nette. Je place le dessus de la carte sur le côté adhésif de la feuille de mousse. J’utilise de dessus de la carte comme gabarit pour tracer au crayon le contour de la forme sur la feuille qui protège le côté adhésif de la mousse.

Ensuite je procède à la découpe avec un scalpel. Je ne découpe pas sur le trait mais à l’extérieur. Je laisse au moins 2mm d’écart entre le tracé et la ligne de coupe.

Je place le morceau de plastique transparent dessus la forme. Je le redécoupe pour suivre grossièrement la forme. Il faut suivre le tracé assez près, mais pas à moins de 5 mm. Par rapport à ce qu’on voit sur l’image, j’ai retaillé encore le plastique de façon à ce qu’il reste une sorte de cadre de mousse tout autour du plastic.

Ensuite, j’enlève la protection de la partie adhésive, je pose le plastic transparent dessus, puis le dessus de la carte de façon à ce que le morceau de plastic soit pris en sandwich entre la mousse et le dessus de la carte. Ici, compte tenue de la forme du cœur, j’ai rajouté un de ruban adhésif double entre entre le plastic et le dessus de la carte au niveau de la point supérieur du cœur.

On retourne la carte. On peut passer un peu de produit antistatique sur le plastic (celui qu’on utilise avec la poudre à embosser).

J’ajoute les sequins. Ils sont de différentes natures, il y en a en plastiques, en papier et en verre. J’ai bien ajouter des perles parce que cela fait plus de poids et permet d’avoir un bon secouage.

Ensuite, il faut placer du ruban adhésif double face en suivant bien le contour de la forme de façon à ce qu’aucun des petits éléments qu’on secoue ne puissent s’échapper.

On colle par dessus le fond de carte. On appuie bien pour bien faire adhérer le fond de carte et c’est fini !!!

 

Laisser un commentaire