Tuto Rapido : découper une forme sur une photo

J’ai une photo d’un objet et je voudrais faire une découpe qui suit exactement le contour de cet objet, est-ce possible sans utiliser de logiciel de retouche d’image, juste en n’utilisant que Silhouette Studio ? Oui, c’est possible !!!

Pour ce tuto, j’ai une image jpeg, je suis sous Windows 10, avec la version Business Edition de SS V4.1.  Si votre image est déjà imprimée, à ce moment là, il faut utiliser le tapis Pixscan, pour obtenir une image numérique. La procédure est alors la même.

Première chose, on place son image dans le dossier approprié. On ouvre Silhouette Studio, si ce n’est pas déjà fait. Avec un glissé/déposé, avec la souris,  on place l’image directement dans la fenêtre de Silhouette Studio.

 

Vectorisation « classique » avec Silhouette Studio

Phase 1 : obtenir le contour de l’image.  On utilise les paramètres de la fenêtre Vectoriser pour que le tracé colle au mieux au contour de notre objet.

 

Phase 2 : découpe. On sélectionne l’option Vectoriser et détacher. Il ne reste plus qu’à « prendre » la forme qui nous intéresse et enlever ce qui est inutile.

 

La vectorisation classique n’est pas assez précise, il faut passer par une vectorisation manuelle ou à main levée (voir tuto vidéo de ce procédé en fin d’article).

Phase 1 : tracer le contour de l’image (voir tuto vidéo en fin d’article).

Phase 2 : sélectionner l’image et le tracé, puis ouvrir la fenêtre modifier et sélectionner Découper. Le contour disparaît, il ne reste plus que la forme sélectionnée.

 

Cette technique est très pratique et peut s’utiliser même si on n’a pas de Silhouette (je rappelle que le logiciel est gratuit). Avec les versions payantes, on peut aussi exporter au format image la forme découpée et l’utiliser dans un autre logiciel. Ce qui est pratique avec ce logiciel, c’est qu’on peut mettre le contenu d’une image dans une forme. Mais cela fera l’objet d’un prochain tuto, en attendant, je vous invite à regarder l’excellent tuto vidéo réalisé par Enge sur la vectorisation manuelle ou à main levée.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire