Matos

Rangement des découpes à la mode Cœur de beurre

rangement découpe 02 [Le Bric-à-Brac de Valene]Il y a quelques temps Anne-Marie Hensmans, alias Cœur  de beurre, publiait sur son excellente chaîne You Tube une vidéo montrant son système pour ranger les découpes achetés ou faites avec les diverses machines de découpes.

Avec ma Cameo, j’essaie d’optimiser les découpes. Lorsque j’ai un projets qui laisse des espaces pleins, j’essaie de les combler en ajoutant des formes que je suis susceptible d’utiliser ensuite. Je rajoute ainsi des cœurs, des fleurs, des étoiles, des disques, des étiquettes etc. Mais ensuite, je me retrouve avec pleins de découpes à ranger.

J’ai commencé par classer les découpes en les rangeant dans des sachets hermétiques. Cela fonctionne assez bien lorsque je découpe une grande série d’une même forme. En revanche, c’est beaucoup moins pratique lorsqu’il y a une grande variété de formes et de couleurs.

Et puis Anne-Marie, au milieu de ses célèbres ateliers de Nowell, a publié une vidéo qui m’a fait tilt. Je me suis dit que ce système était parfait pour moi. Le matériel est facile à se procurer, il faut des petites chemises dossier (fabriquées à la Cameo), des feuilles transparentes en plastique A4 ou A5 (type couverture de reliure) et de la colle repositionnable. On crée une chemise dossier à partir d’une feuille bristol A4, qu’on plie en deux. On coupe en deux les feuilles transparentes. Il faut bien sur une grande boîte pour ranger le tout.

rangement découpe 01 [Le Bric-à-Brac de Valene]

Le principe est simple, on colle les découpes sur les feuilles transparentes ce qui offre un bon aperçu quand on cherche quelque chose tout en gagnant de la place dans le rangement. Les chemises dossiers servent de trieur. Anne-Marie utilise des pastilles de colle (Glue Dots). J’ai préféré tester d’abord avec la colle 2 ways Glue de Zig. Ça marche, mais il faut laisser sécher la colle avant de placer la découpe sur la feuille ce qui fait perdre du temps. J’ai testé ensuite avec mon dévidoir de colle en ruban de la marque Tombow. Il s’agit du dévidoir rose, la colle est répartie en mini pastille sur le ruban, ce qui fait qu’elle peut s’enlever. Le soucis de cette colle est qu’il faut la commander sur Internet, mais j’en ai trouvé une similaire dans une grande surface de loisirs créatifs qui fonctionne tout aussi bien. Il faut juste bien regarder et prendre quelque chose de repositionnable.

Voici mon rangement en image :

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Creativation / CHA 2017 (3) – Le bric-à-brac de Valene 2017-01-23 at 20:03

    […] Je suis toujours à la recherche du bon système de rangement. Je veux des rangements transparents pour voir facilement ce qu’il y a l’intérieur, hermétiques et facilement transportables. On trouve beaucoup des boîtes, mais les modèles ne sont toujours adaptés à mes besoins. Par exemple, j’aimerais trouver des boites dans lesquelles je puisse ranger sans problèmes des dossiers dans lesquels on peut mettre des feuilles de taille A5. De façon a pouvoir stocker correctement mes découpes comme je le montre dans un article précédent. […]

  • N'hésitez pas à laisser un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.