Le site de la semaine #07 : Yana Smakula [2017-S07]

Je suis depuis longtemps le site de Yana et je ne m’en lasse pas. Elle est ukrainienne, son blog est bilingue, mais elle vit aux USA. C’est une créatrice qui réalise beaucoup de modèles de carterie. Elle fait partie des DT de grandes marques et collabore régulièrement avec d’autres, notamment Spellbinders. J’adore ses compositions, ses gammes de couleurs. Pour moi, son style est simple et bluffant.

Cette semaine elle partage une série de cartes qu’elle a créées pour la marque américaine Simon Says Stamp (malheureusement indisponible en France). Il s’agit de couronnes de fleurs qui encadrent un petit texte. Comme Jennifer Mcguire, ces vidéos sont très instructives. Elle montre les étapes importantes et, surtout, régulièrement elle explique comment elle travaille ou comment elle a procédé pour réaliser ce qu’elle avait en tête.

 

Ce n’est pas la première fois qu’elle utilise des compositions florales. Elle en a fait d’autres avec des fleurs découpées avec les matrices coordonnées aux tampons, ce qui donne plus de relief. En voici un exemple :

Régulièrement, elle fait des cartes avec un fond composé d’un motif répétitif. Ici avec des chats et des poissons :

 

Et Ici, avec des fleurs et un camaïeu de couleurs qui attire de suite l’oeil :

Voici une des premières cartes  que j’ai remarqué, un paysage de Noël dans un dégradé de bleu.

L’une des choses qui m’a le plus impressionné, ce sont ses réalisations pour Spellbinders. Cette marque se distingue par des matrices de découpes très dentelées, avec des styles très spécifiques : art déco, victorien, volutes, entrelacs. Bref, un style chargé, que je qualifierais volontiers de rococo. Pourtant, Yana les utilises avec du papier dorée et arrive à en faire des composition surprenantes.

 

Je vous invite à consulter son blog : Yana Smakula

 

Laisser un commentaire