Je range mes matrices de découpe dans des pochettes individuelles transparentes que je stocke dans des boîtes en plastique. C’est pour moi ce qu’il y a de plus visuel et de plus rapide à la fois pour ranger et retrouver mon matériel.
J’ai expérimenté plusieurs sortes de pochettes. J’en ai fabriquées moi-même avec la Fuse (fer à souder le plastique) de WRMK mais les soudures ne sont pas assez solides pour quelque chose qui se manipule régulièrement. La taille des pochettes est moins uniforme et surtout, cela prend beaucoup de temps à confectionner.
Ninie Peanuts utilise les pochettes conçues pour protéger les cartes qu’on trouve chez Action. Ces pochettes sont très fines et j’avais peur qu’elles se déchirent. Comme ça ne coûte pas grand chose, j’ai fini par tester pour ranger mes petits lots de matrices. Ce n’est pas aussi fragile que je le craignais mais comme toujours chez Action, il n’y a pas de suivi dans les produits, on n’est jamais sur d’en retrouver et de les avoir à la même taille.
L’idéal est d’acheter ses matrices chez Stampin’Up!, les poinçons sont conditionnés dans des pochettes transparentes solides, munies d’un volet avec un système de fermeture. Pour les matrices des autres marques, j’ai opté pour les pochettes Avery Elle qui se ferment par un simple volet rabattable.
Mais même avec des pochettes de rangement, il est facile d’égarer les petites pièces. J’ai chercher un système qui me permette de visualiser rapidement les différents éléments qui composent un set. J’ai commencé par reprendre la fuse et par créer des compartiments individuels pour chaque pièce. Outre que cela prend du temps à préparer, les pièces bougent et sortent de leur logement.
J’ai donc opté pour une autre solution. Je place une feuille de papier blanc sur une feuille aimantée. Je dispose mes poinçons dessus et je scanne le tout avec mon scanner. J’imprime ma feuille que je fixe sur la feuille aimanté. Je range chaque matrice à sa place dessus. Je repère d’un simple coût d’œil, s’il manque quelque chose ou si tout est en place.
Comme je passe par une image numérisée, je peux ajouter des éléments sur l’image comme le nom et les références du produits. Pour les matrices imbriquées, j’ai pris l’habitude de mettre une numérotation sur chaque élément, cela me permet de retrouver rapidement quelle taille j’ai utilisée quand je veux refaire un projet. Dans ce cas, je reporte ma numérotation sur mon fichier. Je retrouve le tout sur ma feuille de rangement que je glisse dans sa pochette.
Voici en images l’illustration de ce que j’ai utilisé et comment je procède maintenant. Vous trouvez des informations qui complète cet article.
Pour le système de rangement de Ninie Peanuts, je vous invite à regarder sa vidéo sur You Tube.
Voici les références pour les poinçons Stampin’Up! (liens commerciaux). Les autres matrices proviennent de modèles anciens d’autres marques.
poinçons navigation en douceur | poinçons surpiqués rectangles | poinçons couture étiquettes imbriquées |
Commenter, liker, partager, c’est encourager !
No Comments