Voici un calendrier de l’Avent sous une forme originale, celle d’un compte à rebours. Il est nécessaire d’avoir une machine de découpe électronique, mais il est très rapide à faire et peu gourmand en matériel.
J’aime beaucoup ce projet car il est réutilisable d’une année sur l’autre et ne prend pas beaucoup de place pour le stocker.
Il est de la marque Adèle Soline dont j’ai déjà fait la petite camionnette qui porte le sapin. Il y a deux modèles, un avec un gros plan sur le corps du Père Noël et l’autre avec la fameuse camionnette.
J’ai réalisé en tout 3 calendriers. J’ai fait celui du Père Noël et deux versions avec la camionnette en variant la couleur du ciel, l’un est bleu clair, l’autre est bleu nuit.
Ce sont des projets assez faciles à faire, surtout celui avec le Père Noël car il y a moins de petites découpe et moins de couleurs.
Comme pour le projet de la camionnette, les modèles sont sous forme numérique. La partie explicative est en pdf et la découpe en svg. Ils sont donc réalisables par les plotters des 3 grandes marques : Silhouette, Brother (Scan N Cut) et Cricut.
Avec les machines Silhouette, ils est nécessaires d’avoir une version payante du logiciel Silhouette Studio pour pouvoir importer les fichiers SVG. La version la moins chère, Designer Edition, est suffisante.
Ils sont faisables avec un machine Portrait et donc avec une Cameo et les autres machines de même largeur. Attention, chez Cricut, ce n’est pas possible avec la Joy.
Pour le matériel, il faut du papier cartonné en 160 g (ou plus) pour les gros éléments et de 120 / 130 g pour les petites découpes. Il faut aussi une petite attache parisienne. Elle sera visible, donc il vaut mieux la prendre dans une couleur assortie ou la peindre.
En papiers spéciaux, il faut du papier cartonné doré pour la boucle de ceinture du Père Noël. J’ai utilisé du papier pailleté blanc pour la version nocturne de l’autre modèle.
Il faut aussi une imprimante pour faire le disque qui décompte les jours.
Je ne vais pas détailler tout le montage car le livret explicatif est très bien fait. Je vais simplement vous partager certaines étapes avec des explications sur ma manière de faire.
Pour cela, j’ai découpé les vidéos en 3 parties. La première présente le projet et détaille la fabrication du disque et la face avant avec le Père Noël. La deuxième détaille l’assemblage de la face avant le paysage et la camionnette. La dernière montre l’assemblage final du compte à rebours.
Comme la créatrice, j’utilise une Cameo 1 de la marque Silhouette. Il y a une seule pièce qui présente une difficulté c’est la découpe du disque qui décompte les jours. On fait une sorte de Print & Cut manuel. C’est-à-dire qu’on imprime sans les marques du Print & Cut (de toute façon, c’est trop pour pouvoir le faire). Mais sur l’impression il y a un système de croix qui va permettre de reporter le décalage qu’on voit sur la feuille dans le logiciel et d’obtenir un découpe précise.
No Comments