Agenda, organizer et Cie

HOBONICHI QU’EST-CE Que c’est ?

Hobonichi ? C’est quoi ?!?!

C’est le nom d’une marque japonaise qui fabrique des agendas et des accessoires assortis. Le nom a été créé à partir du nom des personnes qui ont créé le premier agenda.

Il y a plusieurs modèles qui ont pour point commun le papier utilisé.  Pour moi, ce qui fait la différence avec les autres marques d’agenda et d’organiseur, c’est la qualité incomparable du papier. Il est fin, lisse, doux et très agréable pour écrire ou dessiner. Il ressemble un peu au papier bible. Il n’est pas blanc mais ivoire avec un fin quadrillage gris fait, principalement, de lignes de petits points. Bien que fin, le papier et très résistant, il permet de faire des dessins et même d’utiliser des techniques à l’eau. Autre caractéristique importante, le carnet tient à plat quand il est ouvert.

Hobonichi Techo Original (capture d’écran du site officiel)
Hobonichi Techo Original ouvert à plat. (Capture d’écran du site officiel)

Le format des Hobonichi est assez classique, il y a des agendas quotidiens avec un jour par page et un semainier avec une semaine sur une page et une page de note en regard. Ce que j’apprécie, c’est la fonctionnalité dans un format épuré. On retrouve, dans chacun des modèles, plusieurs types de planning : annuel, mensuel, avec un jour par page ou un semaine suivant le modèle. Les mois sont numérotés sur le côté des pages ce qui fait qu’ils sont repérables sur la tranche.

L’inconvénient est qu’il y a des écritures en japonais mais les jours et les mois sont numérotés. Il y a une version anglaise pour le carnet quotidien de taille A6. Les agendas commencent soit en avril soit en janvier.

Le premier modèle qui a été conçu est toujours commercialisé, il s’appelle aujourd’hui Hobonichi Techo Original. Techo voulant dire agenda en japonais et se prononce « têtcho ». C’est un carnet de taille A6. Il y a une version en anglais qui s’appelle Planner avec des petites adaptations par rapport au modèle japonais. Il y a aussi une version chinoise. Ensuite est arrivé le format Cousin qui est calqué sur le même moule mais plus grand en taille A5. Il existe maintenant un nouveau modèle qui s’appelle 5 years, qui couvre 5 années. Enfin, il y a un semainier : Hobonichi Techo Weeks.

capture d’écran site Hobonichi
Exemples d’utilisation des carnets et les différents types de modèles (captures d’écran du site officiel Hobonichi)

Tous les agendas sont accompagnés d’un stylo à 3 mines de la marque Uni dont la couleur est différente tous les ans. Les formats Original et Cousin ont en plus un petit objet qui, lui aussi, change tous les ans.

La couverture des agendas quotidiens (Original et Cousin) est souple. Hobonichi propose des couvertures dans différents coloris et matières. Le semainier a une couverture rigide, là aussi, Hobonichi propose plusieurs versions. On trouve aussi des protège-carnets en plastique.

Captures d’écran du site officiel Hobonichi
Les réglettes-pochoirs et les protèges-pages (captures d’écran du site officiel Hobjonichi)

Parmi les accessoires produits par la marque il y en a deux que j’aime beaucoup ce sont les règles-pochoirs et les planchettes protège-papier. Sur le site on trouve aussi des accessoires provenant d’autres marques (Feutres Memento, surligneur Zebra Midliner, tampon frixion Pilot etc.).

Le site est assez complet et, heureusement, il existe une version en anglais beaucoup plus facile à comprendre pour moi. On y trouve tous les modèles avec d’abondantes illustrations qui permettent de bien se rendre compte des caractéristiques de chaque produit et d’avoir des idées d’utilisation.

J’ai commencé avec un Original et une couverture en plastique noir. À l’usage, je me suis rendue compte que cela ne me convenait pas. Même si l’excellente qualité du papier rend le carnet très fin, cela reste trop gros pour mon sac à main. L’année suivante, j’ai opté pour le semainier qui me convient parfaitement. Il y a une partie note qui me permet d’avoir toujours sous la main un support pour écrire. Je ne passe pas beaucoup de temps à le décorer. C’est pour ça que j’apprécie les réglettes-pochoirs. Cela me permet d’ajouter rapidement des fioritures et des petits dessins. Je n’utilise pas d’autocollants pour décorer les pages, parce que cela épaissit le carnet et rend le papier moins lisse et uniforme pour écrire. J’ai juste quelques morceaux de Washi tape en cas de besoin.

Je vous invite à voir ma petite collection dans cette vidéo dans laquelle vous trouverez des informations complémentaires.

Je ne suis pas une spécialiste et je n’ai aucun lien avec la marque. Si vous souhaitez avoir plus d’informations vous consulter le site HOBONICHI en version anglaise.

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

N'hésitez pas à laisser un commentaire !