Pour un nettoyage simple et rapide des tampons, j’utilise un chiffon humidifié avec de l’eau. J’ai celui de la marque Lawn Fawn qui est de bonne qualité, dans une couleur adorable mais qui n’est pas donné. C’est Kristina Werner qui est une des premières à avoir utilisé ce type de textile. Il s’agit d’une sorte de tissu synthétique, entre l’éponge et la peau de chamois. Le produit qu’elle avait trouvé était utilisé par les carrossiers et les amateurs de voiture.
C’est donc dans les rayons pour voiture des supermarchés que j’ai cherché un équivalent. J’ai trouvé un textile qui pouvait convenir mais qui est fin et finit par se désagréger. Attention, on y trouve aussi des produits qui ne conviennent pas, j’en ai trouvé un dont le tissage ressemble à celui de la feutrine, j’ai préféré utiliser pour autre chose. Par contre contre, j’ai trouvé un gant en microfibre que j’aime assez. Mais c’est par hasard, que j’ai trouvé la solution chez Action pour un tarif dérisoire. La surface est à peu près huit fois plus grande que le shammy de Lawn Fawn et coûte environ 1€. Il est un peu plus fin, en deux couleurs (jaune ou bleu) et fonctionne très bien.
Du coup, j’ai toujours sur ma surface créative un bocal rempli d’eau (propre !) hermétiquement fermé. Il me permet d’humidifier mon chiffon lorsqu’il sèche. Il devient d’ailleurs bizarre, tout raide comme du carton. Mais quelques gouttes d’eau suffisent à le remettre en fonction. Entre deux utilisations, on peu aussi le ranger dans un boîte hermétique mais comme je n’ai pas la chance de l’utiliser tous les jours, je trouve que ce n’est pas très propre.
Une fois humide, je le pose sur un cadre en plastique que j’ai découpé dans un emballage ou simplement sur le bocal afin d’éviter de mouiller le matériel qui n’en a pas besoin. Je le rince régulièrement et quand il est vraiment trop moche je le jette. Il est toujours à portée de main, je frotte directement le tampon dessus après mes encrages. J’utilise aussi du papier de brouillon. Dans ce cas, j’applique plusieurs fois le tampon sur le papier puis je frotte sur le chiffon.
Pour les tampons transparents, quand j’ai besoin d’un nettoyage plus en profondeur, je mets quelques gouttes de liquide vaisselle dans le bocal (avec de l’eau propre) et j’y plonge les tampons. Attention, les petits tampons transparents sont difficiles à voir dans l’eau, on risque de les perdre.
2 Comments
Quel rayon chez Action ? J’ai noté la référence, je dois y faire un tour pour des pochettes document.
Perso, je suis un tantinet psychorigide avec mes tampons :
1. Enlever le max d’encre en tamponnant plusieurs fois sur un brouillon
2. Soit chiffon microfibre et eau ; soit lingettes bébé si ça ne suffit pas
3. Nettoyage liquide vaisselle, puis rinçage et séchage à l’air libre.
Systématiquement.
Rayon des chiffons de ménage, là où il y a les torchons en microfibre. Dans le magasin où je vais c’est tout au bout de l’allée où il y a les fournitures de bureau.
Moi, j’ai abandonné le nettoyage intensif des tampons, surtout pour les tampons transparents. Si j’ai un doute, je fait un tamponnage sur un brouillon et je nettoie à fond. Mais c’est rare que ça arrive.
Si tu ne trouves pas le chiffon, j’en ai plusieurs d’avance 😉